Cérémonie Bouddhiste

Le bouddhisme vient du mot "Bouddha". Ce mot fait originellement référence à un homme en particulier, Siddharta Gautama Sakyamu dont l'enseignement a donné naissance à ce que l'Occident appelle "Bouddhisme" et qu'on connaît en Orient sous le nom de Buddha-Dharma, "l'enseignement du Buddha". Le bouddhisme est la voie qu'il nous propose de suivre.

Le "bouddha" désigne aussi quelqu'un qui a découvert la nature des choses telles qu'elles sont (par exemple la vie, l'univers) et qui par ses propres efforts, a atteint l'Eveil. C'est donc avant tout une pratique qui a pour but la compréhension, plus qu'une croyance.

Le bouddhisme ne prévoit pas de rites spécifiques pour les personnes défuntes. Les pratiquants de cette tradition sollicitent parfois les centres (les lamas et les moines ou les groupes de pratiquants) pour réciter des prières à leur intention ou à l'intention de leurs proches et effectuer des rituels éventuellement pour accompagner la personne décédée. C'est pourquoi les cérémonies funéraires diffèrent selon les traditions laotienne, tibétaine, vietnamienne ou zen. 

D'une manière générale il s'agit de réciter des souhaits pour la personne afin que sa conscience poursuive son chemin dans les meilleures conditions (la mort n'étant pas considérée comme une fin en soi dans le bouddhisme). 

La crémation est préconisée, mais il n'existe pas de contre-indication à l'inhumation.