Cérémonie Musulmane

Dans la culture musulmane, l'inhumation doit avoir lieu dans les heures suivent le décès, mais en France les délais d'inhumation sont plus longs du fait de la législation et des démarches administratives. Même constat dans le cas d'un rapatriement puisque qu'ils dépendent des vols. Si l'inhumation a lieu en France, elle devra s'effectuer dans un carré ou cimetière musulman et ce dans les plus brefs délais. Les cercueils sont obligatoires en France pour des raisons d'ordre sanitaire.

Après le décès, il est coutume de procéder à une toilette rituelle : après avoir placé le corps dévêtu sur une table surélevée, celui-ci est lavé 3 fois en respectant les étapes des petites et grandes ablutions puis essuyé et enveloppé dans un nombre impair de tissu blanc (généralement 3 pièces d'étoffe blanche non cousues). Les membres supérieurs sont, soit placé s le long du corps. Cette toilette doit être faite par une ou plusieurs personnes du même sexe que le défunt mais il est autorisé au veuf ou à la veuve de faire la toilette de son conjoint.

Lors de la mise en bière, le corps du défunt doit être légèrement couché sur le côté droit, son visage (et non l'axe de son corps) doit être placé en face de l'axe de La Mecque lors de l'enterrement.

Puis lors des obsèques au cimetière, l'imam présider la prière mortuaire qui comprend des glorifications d'Allâh prononcées à haute voix. Cette prière est très différente des autres puisqu'elle est brève et se récite sans génuflexion ni prosternation.

Cette prière comprend 4 tekbir qui sont des glorifications d'Allâh prononcées à haute voix. Après le premier tekbir, on récite la Fatiha (première sourate du Coran). Après le second tekbir, on récite la prière sur le Prophète et après la troisième, celle pour le repos de l'âme du défunt.

Selon la tradition, les femmes restent en retrait de quelques mètres le temps de la mise en terre puis viennent se recueillir une fois le cercueil recouvert.

La crémation et la thanatopraxie sont interdites. Le don d'organes ne sont autorisés que dans des conditions bien définies.