Prise en charge du défunt

Le décès d'un proche, brutal ou "attendu", ne survient pas toujours dans un milieu hospitalier. Il peut arriver que l'on trouve la mort à son domicile, dans une maison de retraite, sur la voie publique ou même sur son lieu de vacances. C'est un événement malheureux que l'on ne peut pas anticiper et qui laisse parfois les familles démunies et perdues.

Notre principale mission est de vous accompagner dans ce moment difficile et de vous guider dans les différentes étapes de l'organisation des obsèques. C'est pourquoi notre équipe intervient pour prendre en charge votre défunt et s'occuper du transfert de corps, ainsi que de toutes les démarches relatives au décès et à l'organisation des obsèques quel que soit l'endroit du décès, que ce soit en France métropolitaine ou bien à l'étranger.

Le transport du corps

Le corps du défunt peut être transporté, dans un délai maximal de 48 heures, après délivrance du certificat de décès par un médecin. C'est ce que l'on appelle un transfert "avant mise en bière" ou "sans cercueil".

La famille peut faire le choix d'accueillir son défunt à son domicile ou plus couramment dans une chambre funéraire appelé également funérarium.

En cas de décès à l'hôpital, la famille et les proches peuvent se recueillir auprès de leur défunt dans la chambre mortuaire de l'hôpital (si celui-ci en est doté) ou bien envisager son transfert au funérarium.

Pour mener le défunt jusqu'au lieu de célébration des obsèques, le transport s'effectue en cercueil fermé et scellé par les pompes funèbres ou un agent de police. On le nomme alors le transport "après mise en bière" ; la bière étant le cercueil.

Préparation du défunt

Lorsque la famille choisit de veiller son défunt, nous proposons des soins de thanatopraxie, qui consistent à rendre une image digne, un aspect apaisé au défunt, afin d'atténuer la douleur des proches et de faciliter le travail de deuil. Ces soins retardent la dégradation des corps et atténuent les stigmates de la mort, c'est en quelque sorte "mettre du baume au corps". Ces soins sont recommandés mais ne sont pas obligatoires.

Nous procédons alors à une toilette mortuaire : le défunt est coiffé et habillé, avec les vêtements que vous aurez choisis pour son dernier voyage. En savoir plus